Nous intervenons le Vendredi 16 Septembre 2016, au congrès national du Bâtiment Durable, organisé par Envirobat BDM.
Nous intervenons le Vendredi Matin, sur la thématique des retours d’expériences sur le confort climatique par l’aménagement et l’urbanisme durable:
- gestion de l’eau,
- de la biodiversité,
- réduction des ilots de chaleur,
- lutte contre le froid et le vent,
- etc. ,
Notre atelier s’intitule « le confort climatique des quartiers à forte densité ».
Présentation du Congrès
Nous vivons actuellement une période de dérèglements climatiques : grands froids et canicules se succèdent mais les professionnels du bâtiment s’adaptent sans cesse pour maintenir le confort de nos bâtiments. Ils construisent, rénovent et aménagent afin d’éviter les fortes températures en été, les basses températures en hiver, de réduire nos consommations énergétiques. Les défis sont nombreux : relevons-les ensemble !
« Vivre avec les climats : de la canicule aux grands froids – retours d’expériences »
Ce thème sera décliné pendant les trois jours de l’évènement porté par le réseau des centres de ressources de l’ADEME (BEEP) et le réseau des clusters du Plan Bâtiment Durable.
Près de 400 congressistes assisteront à des tables-rondes animées par Ruth Stegassy (productrice de l’émission Terre à terre sur France Culture) et participeront à des ateliers collaboratifs à la Villa Méditerranée, voisine du MuCEM et du Vieux-Port.
Les ateliers proposés reposent notamment sur les retours d’expériences : quels enseignements multicritères tirer de bâtiments ou d’opérations, évalués pendant une ou plusieurs saisons après leur livraison ? Plus de 40 projets seront présentés.